jeudi, juin 01, 2006

Hong Kong Garden Take Away





J'ai vu le dernier Sofia C, comme tout le monde je pense...
N'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est nul, moi j'ai jubilé sur mon fauteuil de multiplexe (parce que en ville, séance pas à la bonne heure, reportez vous
icipour plus de détails). La B.O. était un vrai rêve, c'est pour cela que je vous reposte une vidéo de Siouxsie avec des vrais djeuns qui pogotent dedans ( le civil servant y est d'ailleurs, un nem à celui qui le trouve!). Pis, moi j'aime bien les délires teen-spleen de la grande Sofia sutout quand c'est en costume. Pour ceux qui lui reprochent sa vision trop coca-colesque de Versailles au XVIIIe, je rappelle qu'elle n'a jamais affiché son ambition de faire une reconstitution historique. Et puis, la bio de Marie Antoinette par Stefan Zweig est le livre lu à peu près chaque été par votre petite Changai Li préférée et je dois dire que pas mal d'aspects de la psychologie de M.A. collent i.e. son arrivée à poil dans le monde compassé de Versailles, la haine qu'elle a nourri envers la Du Barry, l'impuissance de son mari et son humiliation en tant que femme. Miss Godafther rend d'ailleurs bien les murmures de la cour et des puissants exclus du terrain de jeu du Trianon. Ils ont bien sûr largement contribué aux cris de haine du peuple. Marie Antoinette comme le montre Zweig dans son bouquin est coupable d'avoir méprisé les nobles et la populace pour se retrancher dans sa bulle.
La comparaison avec les people d'aujourd'hui est aussi inévitable mais il n'y a rien de trop évident, c'est ce sens de la nuance que j'aime vraiment chez la réalisatrice.
Bref, yala! on y va en courant!

Rien à voir mais si vous en avez marre de mes vieilleries allez visionner la reprise Bollywood de "Spirit in the Sky"
ici.

Aucun commentaire: